Pour Huy et la Vallée mosane, véritable Eden du tourisme

Vie Mosane N° 05 – 15-10-1946 (extrait)

...

Aux confins de la commune de Seilles, c'est à proximité d'une ancienne usine à zinc abandonnée un champ de plus de 20 hectares en friche.

Ici une carrière inexploitée, plus loin c'est un terrain vague où une usine déverse ses résidus.

A côté d'une usine aujourd'hui fermée, d'immenses terrils jettent une note de

tristesse dans le paysage altéré.

Dans une région peuplée comme la Wallonie où l'on commence à se plaindre du manque de ressources et où l'on cherche, avec raison, à créer de nouveaux débouchés, il est regrettable de constater que ces lieux qui furent jadis la prospérité de notre région contribuent aujourd'hui à enlaidir nos sites.

Malgré des circonstances économiques spéciales, la Wallonie, pas plus que d'autres régions du pays, ne peut se permettre de voir son sol improductif.

Certes, cela est dû essentiellement à l'imprévoyance et au manque de dialectique de l'homme, mais lorsque, dirigé par des mains expertes et qualifiées, le reboisement de ces terres en friche sera entrepris, le renom touristique de la région hutoise dépassera nos frontières.

La plupart de ces terrains incultes appartiennent aux communes ou à des chantiers qui n'ont plus aucun intérêt à les conserver.

Au lendemain du renouvellement des conseils communaux, nos édiles devront examiner ce problème sous ses divers aspects ; dans leurs délibérations ils n'oublieront pas qu'en donnant un grand nombre de produits à nos industries, les bois ont un rôle important dans notre économie domestique.

A une époque où la reconstruction du pays dévasté par la guerre, où l'approvisionnement de nos charbonnages en bois de mine réclament toute notre attention, le reboisement des terrains incultes est particulièrement indiqué.

…..

Nous proposons une gamme de services spécialisés adaptés à vos besoins spécifiques.